Les personnes exposées à la violence fondée sur le genre peuvent être la cible de menaces ou de harcèlement par le biais de la technologie.
L’enregistrement vidéo de messages violents reçus sur votre téléphone est un excellent moyen de documenter de ce qui vous arrive.
Selon le modèle de votre téléphone, les étapes peuvent être légèrement différentes. Mais, elles devraient se ressembler d’un téléphone à l’autre.
Étape 1
Ouvrez les réglages, sélectionnez «Centre de contrôle», puis «Personnaliser les contrôles».
Étape 2
Appuyez sur le signe «plus» de couleur verte à côté de l’enregistrement d’écran pour l’ajouter à vos paramètres de contrôle. [Ce choix ajoute l’option d’enregistrement d’écran à votre trousse à outils]
Étape 3
Maintenant, positionnez ce que vous souhaitez enregistrer sur votre écran.
Étape 4
Appuyez sur l’icône du Centre de contrôle sur votre écran pour l’ouvrir. Certains téléphones vous demandent de glisser vers le haut ou le bas de l’écran pour ouvrir le Centre de contrôle. L’enregistrement commencera après un compte à rebours de trois secondes. Patientez trois secondes avant de passer au contenu que vous voulez sauvegarder. Une minuterie rouge en haut de l’écran vous indique que l’enregistrement est en cours.
Étape 5
Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur la barre d’état rouge en haut de l’écran, puis sur arrêter.
Étape 6
[Sur Android et iPhone], une fois l’enregistrement vidéo de l’écran terminé, il est sauvegardé dans votre Caméra ou votre Galerie. Vous pouvez conserver l’enregistrement sous forme de vidéo sur votre téléphone ou vous pouvez l’envoyer par courriel ou par SMS à vous-même ou à une personne de confiance.
Avant de documenter les preuves, réfléchissez toujours aux risques pour la sécurité. Si quelqu’un a accès aux photos et vidéos de votre téléphone, vos preuves peuvent être découvertes. Si vous pensez que votre sécurité est en jeu, utilisez une seconde caméra pour capter une vidéo des messages sur votre téléphone.
Il est possible d’utiliser la technologie en toute sécurité. Vous n’avez pas à renoncer à vos appareils ou à votre présence en ligne si vous êtes confrontée à la violence facilitée par la technologie. Ce n’est pas votre faute. Vous n’êtes pas seule. Visitez hebergementfemmes.ca pour trouver un service de soutien sécuritaire et confidentiel dans votre communauté.