Les personnes qui subissent la violence fondée sur le genre voient souvent la technologie utilisée dans le but de les harceler et de les menacer. Selon le cas, une survivante peut établir qu’il est sécuritaire et souhaitable de bloquer un compte ou un utilisateur. Voici comment bloquer un numéro de téléphone.
Cette vidéo utilise un iPhone, mais pour d’autres modèles d’appareils mobiles, les étapes sont très similaires.
Étape 1
Pour bloquer un numéro de téléphone, ouvrez d’abord votre application «téléphone».
- Ensuite, regardez les options en bas de votre écran et choisissez «Favoris», «Récents» ou «Messagerie vocale»
- Recherchez un cercle bleu avec un «i», juste à côté du numéro ou du contact que vous souhaitez bloquer. Touchez ce cercle bleu.
- Un nouveau menu s’ouvre, dans lequel vous pouvez faire défiler l’écran et choisissez «bloquer ce correspondant»
- Vous pouvez également bloquer un contact en ouvrant vos contacts. Choisissez le contact que vous souhaitez bloquer, puis faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez «bloquer ce correspondant»
Étape 2
Pour gérer vos contacts, ouvrez les réglages de votre téléphone.
- Choisissez «téléphone», puis ouvrez «contacts bloqués»
- Appuyez ensuite sur Modifier et apportez les modifications souhaitées.
Étape 3
Si vous souhaitez envoyer les appelants inconnus directement sur la messagerie vocale, ouvrez vos réglages et allez dans «téléphone», puis choisissez de filtrer les «expéditeurs inconnus»
Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez également bloquer ce contact sur Facetime ou sur des comptes de médias sociaux tels que Facebook et Instagram.
Lorsque vous bloquez un numéro de téléphone, les appels et les messages ne peuvent être ni envoyés ni reçus. Cependant, vous pouvez toujours recevoir des messages vocaux de cette personne, mais vous ne serez pas averti que vous avez reçu un message vocal. La personne que vous bloquez ne sera pas informée du fait qu’elle a été bloquée. Si vous bloquez quelqu’un sur les médias sociaux, vous ne pourrez pas voir ses publications. Vous pouvez également perdre l’accès aux conversations dans les messages privés et directs, ainsi qu’aux commentaires ou aux messages publiés sur votre page. Il est possible que vous souhaitiez conserver des preuves avant de modifier vos paramètres.
Avant d’effectuer des changements de mot de passe, réfléchissez aux risques pour votre sécurité que cela peut causer. Demandez-vous si votre appareil est surveillé par un auteur de violence, et si une escalade pourrait résulter de ces changements. Si vous en avez la possibilité, envisagez d’utiliser un autre appareil ou de faire appel aux services d’un centre antiviolence qui sera en mesure d’élaborer avec vous un plan de sécurité.
Il est possible d’utiliser la technologie en toute sécurité. Vous n’avez pas à renoncer à vos appareils ou à votre présence en ligne si vous êtes confrontée à la violence facilitée par la technologie. Ce n’est pas votre faute. Vous n’êtes pas seule. Visitez hebergementfemmes.ca pour trouver un service de soutien sécuritaire et confidentiel dans votre communauté.