3 manières d’augmenter la sécurité de vos mots de passe

Nos téléphones et nos comptes connectés peuvent accroître notre sécurité et faciliter la communication. Les paramètres de sécurité de notre téléphone et de nos comptes, ainsi que le choix de mots de passe forts, peuvent nous aider à utiliser nos appareils en toute sécurité et à protéger nos informations personnelles. Voici trois façons d’améliorer la sécurité de votre appareil et de votre mot de passe.

Cette vidéo utilise un iPhone, mais pour d’autres modèles d’appareils mobiles, les étapes sont très similaires.

Étape 1

Ajoutez un code d’accès à votre téléphone.

Pour ce faire,

  1. Ouvrez les réglages de votre téléphone.
  2. Choisissez «Face ID et code»
  3. Choisissez «Activer le code» ou «changer le code» si vous souhaitez mettre à jour votre code de sécurité.
  4. Pour une sécurité accrue, vous pouvez choisir de configurer Face ID ou Touch ID. Vous pouvez également modifier le délai de verrouillage de l’écran de votre téléphone, par exemple au bout de 30 secondes ou de 5 minutes. Pour ce faire, accédez aux réglages de votre téléphone. Choisissez «luminosité et affichage», puis «verrouillage automatique». Vous accéderez ainsi au menu dans lequel vous pourrez effectuer ces modifications.

Étape 2

mettez à jour et renforcez les mots de passe de vos comptes. Pensez au rôle des mots de passe dans votre utilisation de la technologie et votre présence en ligne — protègent-ils vos médias sociaux, vos courriels ou vos divers comptes?

  1. La longueur fait la force du mot de passe et il est recommandé de le sécuriser avec un minimum de 12 à 15 caractères. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser une phrase courte qu’il vous sera facile de retenir, mais difficile à deviner pour les autres, comme «leprintempssaisondugrandmenage».
  2. Pour plus de force, ou si un site web l’exige, vous pouvez ajouter des chiffres et des symboles.
  3. Choisissez des mots de passe différents pour chaque compte, de sorte que si quelqu’un accède à un compte, les autres ne seront pas compromis.

Étape 3

Ajuster les paramètres de vos mots de passe pour plus de sécurité.

    1. Désélectionner «se souvenir de mes mots de passe» Si quelqu’un surveille votre appareil ou y a accès, vos comptes et vos informations pourraient être consultés. Vous pouvez effectuer ce changement sur la plupart des pages de connexion — cherchez une case à décocher. (*afficher à l’écran — décocher enregistrer mon mot de passe)
    2. Ajouter une vérification en deux étapes lorsque c’est possible. Cela augmente votre sécurité en envoyant un code de connexion à votre courriel ou à votre téléphone pour s’assurer que c’est bien vous qui vous connectez à vos comptes. Une question personnelle, comme le nom de jeune fille de votre mère, peut également vous être posée.
      **Sur Instagram, par exemple, vous pouvez effectuer ce changement en ouvrant le menu de votre compte, en choisissant les paramètres, puis sécurité. Dans «authentification à deux facteurs», activez «message texte» après avoir confirmé que le bon numéro de téléphone est associé. Vous pouvez également trouver des codes de récupération dans les «méthodes supplémentaires» au cas où vous ne pourriez pas accéder à votre téléphone ou à votre courriel. Si vous utilisez ces codes, n’oubliez pas de les conserver en lieu sûr et de ne pas les placer sur un appareil que vous soupçonnez d’être compromis.

Avant de modifier les paramètres de votre mot de passe, réfléchissez aux risques pour la sécurité. Demandez-vous si votre appareil est surveillé par un auteur et si la violence ne risque pas de s’intensifier à cause de changements. Si vous en avez la possibilité, envisagez d’utiliser un autre appareil ou de prendre contact avec des services antiviolence pour obtenir du soutien dans l’élaboration d’un plan de sécurité. Vous pouvez également recueillir et conserver des preuves avant de modifier vos paramètres.

Il est possible d’utiliser la technologie en toute sécurité. Vous n’avez pas à renoncer à vos appareils ou à votre présence en ligne si vous êtes confrontée à la violence facilitée par la technologie. Ce n’est pas votre faute. Vous n’êtes pas seule. Visitez hebergementfemmes.ca pour trouver un service de soutien sécuritaire et confidentiel dans votre communauté.

If you are in immediate danger,
call your local police
or dial 9-1-1

Safety Check!

If you think someone is monitoring your devices, visit this webpage from a computer, tablet or smartphone that isn’t being monitored.

EXIT NOW from this website and delete it from your browser history.

Find out more with our Technology Safety Quick Tips