Comment signaler des comptes et contenus abusifs

Les médias sociaux et Internet peuvent servir à faire du mal aux personnes confrontées à la violence fondée sur le genre. Les survivantes peuvent décider qu’il est sûr et utile de signaler un compte ou un message. Voici comment signaler les abus ou les activités violentes d’une personne.

Cette vidéo utilise un iPhone, mais les étapes sont très similaires sur d’autres téléphones. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez signaler des comptes et du contenu, mais cette vidéo portera sur deux d’entre elles: Instagram et Facebook.

Étape 1

Pour signaler une personne sur Facebook, ouvrez l’appli.

Étape 2

Vous pouvez signaler une page entière, un message sur la page de quelqu’un ou un message sur votre fil. Dans les trois cas, recherchez les trois points en haut de la publication ou de la page. Cliquez sur ces points.

Étape 3

Cherchez une bulle ou un cercle avec un point d’exclamation — il doit indiquer quelque chose comme «Signaler un profil», «signaler un message» ou «signaler une photo». Cliquez sur cette icône.

Étape 4

Ensuite, suivez la procédure de signalement. Suivez les instructions de la page — En fonction de ce que vous signalez, il vous sera peut-être demandé de fournir davantage d’informations sur le contenu ou sur la personne qui vit la violence.

Étape 5

Il existe deux façons de signaler un message. Tout d’abord, vous pouvez choisir de simplement signaler sans ajouter d’autres informations, ce qui peut prendre plus de temps à l’entreprise pour mener son enquête. La deuxième façon est de choisir «ajouter une information» et de sélectionner la raison du signalement. Vous pouvez, par exemple, sélectionner «harcèlement» ou «nudité».

Étape 6

Continuez à suivre les instructions sur chaque page de menu. Il vous sera demandé d’appuyer sur «soumettre» pour terminer le signalement. Après avoir choisi «soumettre», vous devriez voir une page de remerciement avec une coche verte et une chronologie qui vous montre le processus de rapport.

Étape 7

Sur cette page, vous pouvez procéder à d’autres ajustements en matière de protection de la vie privée si vous le souhaitez. Il se peut que vous deviez cliquer sur «suivant» pour accéder à une page où vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur «terminé» en bas de la page.



Étant donné qu’Instagram et Facebook font tous deux partie de Meta, leurs procédures de signalement sont identiques.

Étape 1

Pour signaler une publication sur Instagram, ouvrez votre appli.

Étape 2

En haut de la page ou de la publication, vous trouverez trois points. Cliquez sur ces points.

Étape 3

Instagram utilise également une bulle de dialogue avec un point d’exclamation rouge comme icône de signalement. Appuyez sur «signaler» et choisissez la raison de votre signalement. Si vous signalez un compte, vous pouvez choisir de signaler «un message» spécifique ou «quelque chose à propos de ce compte» — choisissez l’option qui vous convient sur le menu.

Étape 4

Ensuite, appuyez sur «soumettre un rapport». Vous devriez voir apparaître une page «Merci d’avoir signalé», avec une coche — comme sur Facebook. Appuyez sur suivant au bas de cette page.

Étape 5

Sur la page suivante, vous pouvez apporter d’autres modifications à vos paramètres. Une fois que vous avez terminé le signalement, balayez vers le bas depuis le haut de votre écran pour quitter.



Avant de signaler un compte ou un message, réfléchissez aux risques pour votre sécurité. Demandez-vous si votre appareil est surveillé et si la violence risque de s’intensifier si l’auteur se rend compte de ce que vous faites. Vous pouvez conserver des preuves numériques avant de porter plainte, afin d’avoir une trace. Vous pouvez contacter une intervenante antiviolence qui vous aidera à élaborer un plan de sécurité.

Il est possible d’utiliser la technologie en toute sécurité. Vous n’avez pas à renoncer à vos appareils ou à votre présence en ligne si vous êtes confrontée à la violence facilitée par la technologie. Ce n’est pas votre faute. Vous n’êtes pas seule. Visitez le site hebergementfemmes.ca pour trouver un service de soutien confidentiel et sécuritaire dans votre communauté.

If you are in immediate danger,
call your local police
or dial 9-1-1

Safety Check!

If you think someone is monitoring your devices, visit this webpage from a computer, tablet or smartphone that isn’t being monitored.

EXIT NOW from this website and delete it from your browser history.

Find out more with our Technology Safety Quick Tips