Les paramètres de localisation de votre téléphone peuvent vous aider à protéger votre sécurité en partageant votre position avec des amis et des membres de votre famille. Mais les services de localisation sont parfois utilisés par les auteurs de violence pour traquer et surveiller les survivantes. Voici comment modifier les autorisations de localisation de votre téléphone.
Nous utilisons un iPhone, mais les étapes sont très semblables sur d’autres téléphones.
Étape 1
Ouvrez les réglages de votre téléphone, puis cliquez sur Confidentialité et sécurité. Si vous ne parvenez pas à trouver ces paramètres, cherchez «localisation» ou «confidentialité», ou explorez vos paramètres de confidentialité.
Étape 2
Ouvrez les services de localisation.
Étape 3
Vous pouvez choisir de désactiver entièrement la localisation ou de modifier les autorisations pour chaque appli.
Étape 4
Pour ce faire, sélectionnez une appli. Vous accédez alors à un écran où vous pouvez autoriser l’appli à utiliser votre position ou non. Configurer vos services de localisation en fonction de vos besoins vous permettra de gérer votre sécurité. Vous pourrez sélectionner les applis pour lesquelles vous souhaitez autoriser l’accès pendant l’utilisation de l’appli, après avoir demandé la permission, ou jamais. Répétez cette étape pour chaque appli.
Étape 5
Vous pouvez également vérifier le partage de votre position en choisissant «Partager ma position», ou choisir d’activer ou de désactiver la fonction «Trouver mon iPhone» ou «Partager ma position». Vous pouvez voir avec qui vous partagez votre position, et supprimer les personnes qui ne devraient pas la connaitre.
Étape 6
Modifier les autorisations de localisation sur votre téléphone dans chaque appli afin de pouvoir utiliser les technologies en toute sécurité. Vous pouvez également choisir de modifier le mot de passe de votre téléphone et de passer en revue les paramètres de localisation dans les applications elles-mêmes. Certaines applis, comme «Trouver mes amis», vous montreront «qui» a accès à votre position.
Étape 7
Le contrôle de sécurité de votre téléphone peut également servir à modifier vos autorisations de localisation. Vous pourrez gérer le partage et l’accès, ce qui vous permettra de savoir avec qui vous partagez votre position et d’effectuer des modifications. Le contrôle de sécurité vous guidera dans les étapes à suivre pour modifier vos paramètres de localisation.
Avant de modifier vos paramètres de localisation, réfléchissez aux risques pour la sécurité. Demandez-vous si votre appareil est surveillé et si la violence pourrait s’intensifier en faisant des changements. Si possible, envisagez d’utiliser un autre appareil ou contactez une intervenante antiviolence. Elle pourra élaborer avec vous un plan de sécurité. Songez également à préserver les preuves de violence avant de modifier vos paramètres.
Il est possible d’utiliser la technologie en toute sécurité. Vous n’avez pas à renoncer à vos appareils ou à votre présence en ligne si vous êtes confrontée à la violence facilitée par la technologie. Ce n’est pas votre faute. Vous n’êtes pas seule. Visitez hebergementfemmes.ca pour trouver un service de soutien confidentiel et sécuritaire dans votre communauté.